Comprendre l’art africain, objets remarquables du Gabon PDF

La restitution d’objets culturels aux pays d’origine est devenue un point permanent de l’ordre du jour.


Il existe de nombreuses façons d’appréhender l’art africain. Dans le tome 1 de « comprendre l’art africain », nous avons procédé par comparaison, ou plutôt par opposition, entre ce qui caractérise le mieux l’art africain et qui le différencie de l’art occidental.
Ces différences se situent au niveau de la conception de l’art mais également de nos façons de penser.
Une autre façon de découvrir cet art consiste à tenter de voir, ou de sentir, ce qui se cache derrière ses objets les plus caractéristiques, et symboliques des grandes ethnies ou de chacun des pays d’Afrique. Les objets, masques, statuettes, sont le reflet d’une ethnie et nous permettent de découvrir d’autres façons de vivre, voire de penser.
Dans ce tome 2, nous examinerons ainsi les objets d’art les plus représentatifs du Gabon et de la voisine République du Congo.

En appliquant la théorie de la relativité d’Einstein, les chercheurs ont étudié comment la gravité du compagnon déformait l’espace, provoquant des retards dans le signal radio lorsque le pulsar passait derrière lui. L’inclusion du matériel saharien reflète les changements très positifs qui ont eu lieu dans la discipline au fil des ans. Les musées doivent être activement impliqués dans l’inversion et l’amélioration des effets continus de ces politiques et pratiques ». (17).-}