ContreTemps, N° 16 : La gauche en France : Crises et défis PDF

Néanmoins, l’histoire de l’IMG n’est peut-être qu’une note de bas de page en général, mais pour les milliers d’entre nous qui l’ont traversée ou dans son orbite, c’est très significatif.


Cela ne signifie pas que toutes les mesures ou lois annoncées ne tranchent pas avec les années Sarkozy. Mais il n’y a pas de changement général de sens et les politiques les plus structurantes, économique, sécuritaire…restent en place. N’y a-t-il pas d’autres voies que celles de l’adaptation aux diktats des marchés et des financiers internationaux ? La gauche gouverne dans un contexte inédit de crise systémique du capitalisme, de menaces écologiques croissantes, de délabrement démocratique et d’une Union européenne qui vit des secousses sans précédent…Comment faire autrement ? Que faire d’autre ? Comment faire apparaître que d’autres politiques sont possibles ? Qu’en disent les diverses composantes de la gauche ? Le redressement industriel, c’est quoi ? Que faire de l’industrie automobile ? Quelle politique énergique ? Sortir du nucléaire ? Oui, mais comment ? Quels nouveaux droits pour les salariés ? Quelle Europe voulons-nous ? La démocratie, comment la développer et la renforcer ? Le droit de vote pour les étrangers ? Quelle école pour quelle société ? Cette livraison de ContreTemps tente de répondre à quelques-unes de ces questions en forme de défis.

Et pourtant, contrecarrant cette ouverture au niveau macro, une certaine totalité microphysique est à l’œuvre dans le capital, puisqu’elle agit pour synchroniser toute l’existence au processus d’accumulation. Si elles se révèlent odieuses ou illégales, ces dettes seront déclarées nulles et notre pays pourra refuser de les rembourser, tout en amenant les personnes qui les ont engagées devant les tribunaux.  » Ils sont accusés de rébellion violente, bien qu’ils n’aient jamais utilisé la violence.-}