Existe-t-il un féminisme musulman ? PDF

À l’ère des médias numériques, ils offrent aux femmes une plate-forme leur permettant de communiquer leur engagement en faveur du pluralisme.


Le statut des femmes dans le monde musulman a, ces dernières années, fait l’objet de multiples études et controverses, déchaînant les passions, exacerbant les fantasmes, consolidant des stéréotypes souvent déconnectés d’une réalité bien plus complexe. Ce livre, issu d’un colloque organisé au mois de septembre 2006 à Paris, par la Commission Islam & Laïcité, en collaboration avec l’Unesco, veut rendre compte d’une réalité moins connue, l’émergence de mouvements et de courants de pensée qui, tout en se battant pour l’égalité entre les sexes, se revendique, d’une manière ou d’une autre, de l’islam. Ce mouvement, très divers, que l’on appelle . le féminisme musulman ., a des ramifications internationales, des Etats-Unis à l’Afrique du Sud, de l’Europe à l’Asie. Il se mobilise contre le patriarcat et toutes les inégalités de genre, à partir de références musulmanes, mais aussi comme partie du mouvement mondial pour les droits des femmes. La question du rapport entre les religions, les femmes et le patriarcat n’est pas circonscrite à l’islam. Plusieurs textes abordent les raisons pour lesquelles les interprétations patriarcales ont souvent triomphé dans l’histoire religieuse et aussi la manière dont, dans le christianisme comme dans le judaïsme, d’autres points de vue se font jour.

Ils ont fait pression sur le Parlement pour des changements de politique et se sont ralliés à la cause des femmes koweïtiennes mariées à des non-citoyens. Je regarde ensuite les première et deuxième étapes du féminisme islamique. Pour ce faire, cliquez ici et utilisez l’option d’inscription « NEW USER ».-}