François le Champi PDF

Le couple se réunit, se sépare et se réunit à nouveau.


François le Champi

George Sand
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l’objet d’un véritable travail en vue d’une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Le petit François est un « champi » : il a été abandonné dans les champs. C’est un enfant un peu simple qui vit avec sa mère, la vieille Zabelle. Les champis ont mauvaise réputation : on les dit paresseux et voleurs. Leur propriétaire, la mère du meunier Cadet Blanchet, méprise les champis et pousse Zabelle à le renvoyer à l’hospice.

Alors qu’ils sont sur le départ, François s’évanouit. Madeleine, la femme du meunier, touchée par la scène, propose à Zabelle de prendre soin en cachette du jeune garçon. Elle élève le garçon avec tendresse, et en grandissant, François s’éprend de Madeleine. Source Wikipédia.

Retrouvez l’ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

 

Son Emile, publié en 1762, a suscité un nouvel intérêt chez l’enfant comme un être avec un caractère qualitativement différent de l’adulte, un caractère qui doit être considéré lors de la conception de son éducation. Le livre était l’un des nombreux cadeaux achetés par sa grand-mère, qui lui avait été remis tôt à cause de sa tristesse cette nuit-là. Jean-Jacques Rousseau n’est pas obscur aujourd’hui, mais sa taille au XIXe siècle était particulièrement impressionnante.-}