Guide du graphiste indépendant PDF

Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur la prestation d’un travail de très haute qualité sur un petit nombre de projets qui vous aideront à continuer à améliorer votre profession.


Premier guide entièrement consacré au statut de graphiste indépendant, cet ouvrage réunit les connaissances indispensables en matière de statut social, de gestion financière, de fiscalité, de droits d’auteur, etc. Précis, ponctué d’interviews, de données chiffrées et d’adresses utiles, il livre aussi des conseils pratiques et des astuces pour trouver un atelier, démarcher ses clients, présenter son travail, le valoriser et fixer sa rémunération. Ce guide a pour ambition d’accompagner dans leurs démarches et leur quotidien les graphistes qui veulent se lancer en solo.

Ils répondront à ces questions à un moment donné, il vaut mieux que nous les ayons tous deux réglés à l’avance et non pas à travers un million de courriels pendant le processus. Perfectionnement professionnel La plupart des apprentissages se font sur le tas, à l’exception de la formation formelle dans un logiciel spécifique à l’industrie. Huit ans plus tard (et ça compte!), Le blog est devenu une lecture quotidienne pour de nombreux designers et non-designers.-}