L’Alimentation chez les personnes âgées : directives, souhaits, pratiques PDF

L’expansion de la recherche par des organismes privés et gouvernementaux axée sur le rôle de la nutrition et de l’activité physique dans la santé, la croissance et le vieillissement a créé une demande pour les diplômés en B.S., M.S. et Ph.D. les niveaux qui ont un arrière-plan et un intérêt pour les méthodes de laboratoire et expérimentales en nutrition, aliments et sciences de l’exercice.


Ce nouvel ouvrage de la collection Psychologie et Vie Quotidienne regroupe un ensemble de contributions relatives à l’alimentation des personnes âgées à domicile et en institution. Nous y retrouvons l’occasion de retracer le chemin parcouru dans la prise de conscience et la prise en charge de cet aspect souvent méconnu du grand public, mais dont on comprend aisément l’importance. D’ailleurs, cet aspect de la vie de nos aînés à domicile et en EHPAD fait partie des préoccupations récentes des pouvoirs publics. Se nourrir est l’un des enjeux majeurs de la vie humaine, et cette préoccupation revient dans notre quotidien de façon si récurrente qu’on la banalise parfois dans une organisation bien rodée. Dans cet ouvrage qui contribuera sans nul doute à dévoiler une réalité peu connue de la vie quotidienne des personnes âgées, les auteurs soulignent au contraire la complexité, l’importance, et toutes les particularités de l’alimentation de nos aînés. Si les spécialistes de l’alimentation ont depuis une vingtaine d’années contribué à informer et à améliorer la composition de l’« assiette », il n’en reste pas moins que le trajet de l’assiette jusqu’à la personne reste à faire, et ceci est particulièrement vrai dans les populations âgées. Les spécialistes de cet ouvrage nous invitent à comprendre comment nous pouvons penser d’une autre manière l’alimentation de nos aînés, et dégagent des pistes de réflexion à l’adresse des praticiens pour concevoir, accompagner et réussir leur alimentation autrement.

Le lait maternel est la nourriture la plus sûre pour les jeunes enfants. Vous pouvez vérifier en ligne avant votre départ ou après votre arrivée. Elle commence à montrer des signes et des symptômes de déshydratation et de malnutrition.-}