L’Arc des Soviets PDF

Dans une société ouverte, de tels symptômes peuvent avoir provoqué des protestations et des réformes, des changements de direction, voire une révolution.


1 934. Kléber et Mathilde sont dans le train. Ils se dirigent vers la capitale de l’URSS pour célébrer le XVIIe anniversaire de la Révolution. Après deux jours et demi de voyage, ils passent enfin sous l’arche tant espérée, l’Arc des Soviets, avec sa devise en grosses lettres :  » Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !  » A Moscou, Aurore, leur jolie guide slave, incarne aux yeux de Kléber la fraîcheur et le dynamisme du communisme naissant. Mais pour Mathilde, tout ce monde n’est que mensonge et artifice. Partagé entre deux femmes, piégé entre deux idéaux, Kléber commence sa descente en enfer. L’histoire de sa désillusion se noue dans le sang et les larmes au cœur de la lutte entre le communisme et le fascisme des années 1930. Au son de Chostakovitch, Honegger et U2, Greg Lamazères nous fait revivre cette époque avec la verve de Simenon, Kazantzakis ou d’Hemingway.

Les Soviétiques considéraient cela comme un acte d’agression et les relations diplomatiques entre les deux pays ont commencé à s’effondrer. Le 25 août, il a voté pour permettre aux navires alliés dans le golfe Persique d’utiliser la force pour appliquer l’embargo contre l’Irak. Les Akulas opérationnels, quant à eux, sont restés actifs, avec une paire détectée au large de la côte Est en 2009.-}