L’eau à la maison: Approche anthropologique des usages de l’eau du robinet dans l’espace domestique à Paris PDF

Les différents groupes d’acteurs engagés dans la durabilité urbaine ont des approches et des conceptions différentes de la durabilité.


Ouvrir et fermer le robinet d’eau est devenu un geste ordinaire, mais derrière lui se cachent des pratiques individuelles spécifiques. Dans cet ouvrage, qui reprend un travail de thèse soutenu en 2002, il s’agit de définir les liens qui existent, entre les pratiques liées aux usages de l’eau du robinet et le système de relations sociales en mouvement. Les entretiens, réalisés avec des Parisiens, ont montré que les pratiques liées à l’usage de l’eau sont multiples et singulières, se construisent à partir des représentations individuelles de l’élément eau, des perceptions de sa qualité, des expériences individuelles et collectives, ainsi que du contexte. Celui-ci dépend en partie d’un système environnemental, économique et social complexe qui est notamment étudié à travers les questions de la qualité de l’eau, de son prix ou des compteurs individuels. La mise en relation des exigences des uns et des contraintes des autres montre que la confiance est au c?ur des relations avec les acteurs de l’eau, les acteurs publics ou encore les associations et autres relations individuelles.

Dans un esprit de terrain de terrain, les chercheurs se sont engagés directement auprès des acteurs ciblés par les interventions pour développer des moyens de soutenir des activités productives et assurer des environnements sains, équitables et durables en améliorant la conception du territoire et les pratiques de construction. La structure spatiale elle-même est hégémonique – en ce sens qu’elle reflète une conception idéologique dominante et omniprésente des relations familiales (voir Gramsci 1971, Laclau et Mouffe 1985) – mais son appropriation et sa définition sociale dans la pratique domestique ne le sont pas. Les villes croissent beaucoup plus à travers l’immigration que par l’augmentation de la population interne.-}