La Voie de la Nuit : Cérémonies de guérison des Indiens Navajos PDF

Par exemple, dans quelle mesure est-il raisonnable de supposer que des chiffres réalistes constituent un art de qualité?


Récit de voyage, parcours initiatique, découverte de la civilisation, des croyances, des cérémonies de guérison, mais aussi de l’existence quotidienne des Indiens Navajo d’Arizona, La Voie de la nuit est tout cela à la fois.

Après une rencontre fortuite avec les Navajo à Paris, Christophe Magny voyage à de nombreuses reprises en pays navajo, pour y retrouver les deux femmes remarquables qui l’ont adopté comme un fils. Loin de considérer ses hôtes comme des sujets d’étude, l’auteur s’efforce de partager leur vie et leurs émotions. Au fil de la vie quotidienne partagée, en écoutant les récits reflétant la foi des Navajo, en participant à leurs cérémonies de guérison, l’auteur nous livre les réflexions que lui inspire ce parcours, et montre à quel point cette rencontre transforme sa vision du monde.

On découvre avec lui le pays des Navajo et la résistance de ce peuple à l’impérieuse culture qui l’entoure. Cet ouvrage est sa façon de restituer aux Navajo un peu de ce qui lui a été donné, en rendant hommage à leur admirable culture.

Christophe Magny se consacre désormais à l’écriture et au voyage. Journaliste, écrivain, traducteur, il est l’auteur principal du Petit Atlas des musiques du monde (Mondomix / Cité de la musique / Panama, 2006).

Cependant, plus que ces caractéristiques, les réponses des participants dépendaient le plus de leur exposition antérieure à la THP (tableau 0003). Un court rite important est la prière du matin à White Dawn pour accueillir un nouveau jour. L’extraction de l’uranium, cependant, a produit des risques pour la santé, y compris des taux alarmants de cancer.-}