Le Management en Archipel : Crises, Tabous et Non-dits dans les Organisations : Incidents critiques et cas PDF

Vingt ans plus tard, ce livre explore en détail comment ce jugement historique a légalement et politiquement transformé la relation entre l’Union européenne et le sport.


Chuchotements, regards fuyants, regards obliques, mouvements frénétiques, claquements de portes… Que se passe-t-il ? Pour vous, nous soulevons une partie du voile. Ce voile qui recouvre une réalité du monde des organisations que l’on s’emploie à dissimuler pour de bonnes, mais aussi, de mauvaises raisons. Ce sont ces archipels, moins visibles depuis le continent du management, mais qui le prolongent, que nous vous convions à découvrir dans ces pages. Ils font partie de la réalité, du quotidien des managers. Ces derniers doivent composer avec ces incidents critiques dans leur vie tout autant que pour la boîte où ils besognent. Quelques lignes où l’on sent que tout peut basculer, quelques secondes où la donne vient brusquement de changer… Que faire, et surtout, que feriez-vous ? Crises, petites et grandes, périlleuses ou sans lendemain, l’adrénaline est au rendez-vous dans le quotidien des managers. Elle l’est aussi dans ce recueil d’incidents du genre de ceux qui ponctuent la vie en organisation et en illustrent des aspects peu célébrés dans la presse d’affaires. Nous avons compté sur ces non-dits, ces histoires parfois inavouables, ces discours quelquefois indécents (du point de vue des services de relations publiques) afin d’arriver à transposer, dans nos salles de formation, une partie de la réalité de la vie de manager. Utilisés autant dans les programmes réguliers d’établissements universitaires que dans le cadre de sessions de formation sur mesure pour des managers en exercice, ces incidents et les quelques cas qui les accompagnent ont fait leurs preuves. Et ce, sur tous les continents… Ils ont suscité des discussions parfois passionnées, ont donné lieu à tout, sauf l’indifférence, et ont mis à rude épreuve l’aptitude au raisonnement pondéré des participants en les égarant d’abord dans les méandres de leurs émotions. C’est là leur principale force pédagogique, nous en sommes convaincus.

Les étiquettes telles que «observateur» et «observé», «intérieur» et «extérieur» deviennent ainsi profondément interchangeables, éliminant ainsi tout besoin de recourir à une discussion mystique, magique ou désespérément vague sur la conscience comme quelque chose au-dessus du monde physique. Ils comprennent l’asile diplomatique, le traitement (et les droits) du personnel domestique des agents diplomatiques, l’inviolabilité de la correspondance, de la valise diplomatique et de la mission diplomatique, l’immunité à donner aux membres de la famille diplomatique, les devoirs diplomatiques devoir de non-ingérence), mais aussi la montée en puissance des acteurs diplomatiques qui ne sont pas envoyés par les Etats (y compris les membres du service diplomatique de l’UE). Une combinaison de facteurs signifie que les activités humaines de la mer s’étendent maintenant au-delà des activités traditionnelles de navigation et de pêche aux activités nouvelles et émergentes telles que la bioprospection des ressources génétiques marines, l’exploration et l’exploitation des minéraux et des hydrocarbures des fonds marins. sondes des zones de haute mer.-}