Poésie et cancer chez Arthur Rimbaud PDF

Plus douce que la chair des pommes aigres pour les enfants, l’eau verte pénétrait ma coque de pin et me lavait des taches de vin bleutées et des éclaboussures de vomi, emportant le gouvernail et l’ancre.


D’aventure en aventures, rimbaud trace une frontière étroite entre l’être de sa poésie et son propre être au monde. Atteint d’un cancer du genou prématurément, les lignes d’une destructivité sont déjà tracées dans son oeuvre. A la fois biographique et psychanalytique, cet historique rimbaldienne qui se lit comme un roman, partant de l’hypothèse qu’il existe une continuité entre l’ordre psychique et lordre somatique, entre la poésie de Rimbaud et son cancer du genou, trace des ouvertures, des chemins de la pensée à la fois dans l’esthétique du poète et dans sa propre vie. L’itinéraire approfondi et réexpliqué d’un être mythique qui nous échappait encore. Un voyage indispensable au coeur d’un si bel inconnu.

Il est de loin supérieur à l’interprétation de Wyatt Mason dans son Rimbaud Complete, publié par la Modern Library. L’incidence du cancer de la vessie a augmenté au cours des dernières décennies. Une fois que ces folies ont été revécues, les sections restantes explorent différentes voies possibles vers le salut moral.-}