Raison contre pouvoir. Le pari de Pascal PDF

Ces croyants sont tout à fait bien avec les athées – bien, tant que nous gardons la bouche fermée et ne dérange personne avec nos arguments agaçants – et ils ne pensent certainement pas que nous allons brûler en enfer.


Le but de ce livre, contenant deux interviews, toutes deux réalisées par écrit, est de faire mieux comprendre les différents aspects et la richesse de la pensée chomskyenne, ses idées sur la nature humaine, le progrès, les révolutions, l’anarchisme, le marché, la liberté d’expression, la philosophie, les intellectuels, les sciences, la religion ou l’éthique, souvent peu connues. Pour ce faire, les questions prennent presque toutes la forme d’objections. Habituellement, les interviews d’intellectuels célèbres sont fort révérencieuses et ne cherchent pas à les contredire, alors que cela leur donnerait la possibilité de répondre à leurs critiques.
Celles publiées ici prennent le contre-pied de cette tendance.

Après avoir envisagé le pari de Pascals, il décide que la meilleure approche est de devenir athée. Être un animal humain en bonne santé ET un être humain rationnel est une danse qui demande beaucoup d’éducation et beaucoup d’humilité. Et, à ce stade, la question «Qui êtes-vous pour imposer votre moralité à un autre?» Devient un jeu équitable.-}