Traitement ostéopathique des lombosciatalgies PDF

Bien que ce type de relaxation soit de courte durée et ne doive pas être appliqué du jour au lendemain par crainte d’irritation de la peau, une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant peut être utilisé pendant la nuit pour la relaxation continue des muscles du dos.


Les lombosciatalgies sont un des motifs les plus fréquents de consultation médicale. Elles ont un impact socio-économique important qui pose un réel problème de politique de santé durable. Leur traitement et leur prévention sont devenus une préoccupation majeure de santé publique. Dans cet ouvrage, les auteurs se sont attachés à faire le lien entre les inter-relations découlant de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique et la sémiologie des lombosciatalgies. Ce livre traite avec une grande précision les différentes pathologies et techniques utilisables tant pour l’examen du patient que pour le traitement. Le souci du détail lors des descriptions des manoeuvres, sa richesse en photographies intéresseront les étudiants ostéopathes, ainsi que les professionnels en exercice par la clarté et la précision de la présentation.

Rarement, un os peut craquer avec des techniques très agressives. Dans certains cas, le chiropraticien référent peut continuer à traiter le patient et cogérer les soins du patient avec l’autre spécialiste. Ceci est particulièrement utile si vous pesez moins de dix pierres, ou si vous dormez sur un lit ferme.-}